accueil nos chiens Úpreuves sports canins


Le Test d'Aptitude Naturelles (T.A.N.)
(Résultat : Obtenu ou Ajourné)

L'âge minimum requit pour être présenté est de 12 mois révolus. Selon la réglementation de la Société Centrale Canine, le chien doit être titulaire de son Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation (C.S.A.U) pour pourvoir être présenté.

Le Test d'Aptitudes Naturelles et le Test d'Aptitude au Travail devront se dérouler lors des séances de sélection organisées par les délégués du Dobermann Club de France mais aussi lors de la nationale d'Elevage.

Trois essais sont autorisés pour réussir le T.A.N.

Il se décompose en 4 parties :

Lecture du Tatouage

Il devra être lisible, sa lecture sera effectuée par le Testeur ou le Commissaire de Ring.

Coups de Feu (6mm Double Charge ou 9mm)

Un 1er coup sera tiré à environ 15 mètres pendant le déplacement du maître avec son chien. Le second aura lieu avec le couple maître/chien arrêté : le chien restera debout, la laisse détendue, le testeur s'approchera d'un pas normal pour converser avec le maître.

Si le chien montre des signes de crainte (tourne en rond, saute sur son maître à plusieurs reprises, tire sur sa laisse pour sortir du Ring, se plaque au sol, etc...) il sera ajourné.

Dans le cas ou il montrerait de l'agressivité non contrôlée vis-à-vis du testeur, il sera également ajourné.

Sociabilité

Le couple maître/chien traversera un groupe de personnes en mouvement ayant un comportement naturel et indifférent vis-à-vis du chien. Le testeur conversera avec le maître, lui serrera la main et sera le seul autorisé à toucher le chien.

Le comportement des uns et des autres devra être le plus naturel possible.

Le chien qui montrera des signes d'agressivité ou de crainte prononcé sera ajournée.

Instinct de défense

Le maître, son chien en liberté, se dirigera dans la direction indiquée par le Testeur. L'Homme d'Attaque (HA) habillé en costume complet viendra à la rencontre et agressera ce dernier sans tenir compte de la position du chien ou l'arrêt décidé par le Testeur.

A cet instant, seule l'attitude du chien sera considérée, il devra manifester un instinct de défense à l'égard de son maître.

Le TAN est attribué à un chien équilibré, sociable et doté d'un comportement serein lors des coups de feu. Si le mordant n'est pas obligatoire, le chien devra être capable de montrer son instinct de défense et d'opposition lors de l'agression de son maître.

Une fois obtenu, le TAN ne pourra plus être repassé.

Dans le cas où un chien, au cours des exercices, échapperait au contrôle de son maître, le Testeur mettrait fin au déroulement du test.

Le TAT peut être passé à la suite du TAN si le juge le permet.

Le TAN est une des conditions pour être « 1er choix » niveau 2 de la SCC.


Toute reproduction (texte ou photo) interdite sans autorisation préalable de l'auteur.
© contact@vomdeutschengeist.com

dernière mise à jour le 05/10/09 par Agence Boomerang Magenta